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Depuis quelques années, le Veganuary (mois de janvier vegan) met en avant le végétal pour inciter les gens à essayer pendant 1 mois d’adopter un mode de vie vegan.  Les protéines alternatives sont alors au cœur des innovations mises en avant. Côté protéines végétales les industriels savent qu’il y a encore des progrès à faire. 

Les similis viandes, similis produits laitiers et autres alternatives sont souvent composés de nombreux ingrédients et additifs qui rebutent bon nombre de consommateurs qui ne voient pas l’intérêt de passer d’une viande brute à un aliment ultra-transformé végétal. Cette année le clean label est donc à l’honneur avec un nettoyage grandissant des étiquettes de ces produits là. D’après l’article de Foodingredientsfirst, les Européens seraient porteurs de cette demande de clean label avec des attentes toujours plus fortes en matière de liste d’ingrédients. 

Aux Etats-Unis, 68% des consommateurs auraient déjà essayé une alternative à la viande ou aux produits laitiers. Et ils seraient 31% à remplacer la viande, le fromage ou les produits laitiers par des alternatives végétales en moyenne sur 8 repas par semaine, sans forcément se définir comme végétarien ou végétalien. 

Suite au Veganuary, les consommateurs sont encouragés à maintenir une large part d‘aliments végétaux dans leur alimentation. Ceux qui maintiennent une alimentation plus végétale notent d’ailleurs des effets bénéfiques sur leur santé. Ils sont 47% à noter une amélioration de leur état de santé général, 46% une augmentation de l’énergie, 49% une amélioration de l’humeur et 38% disent avoir une plus belle peau. Ces chiffres ressortent de l’étude menée en 2023 et retranscrite dans ce même article de Foodingredientsfirst. 

Le challenge à l’avenir est d’offrir des alternatives à la fois savoureuses, avec des listes d’ingrédients courtes, durables et à un coût équivalent aux produits traditionnels. 

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Sources :