Temps estimé - 4 min

Présentation du projet collaboratif ECCoP

Le projet collaboratif ECCoP (Economie Circulaire des Coproduits en Pays De La Loire) démarre chez FOODINNOV DEVELOPMENT. Il s’agit d’une étude de faisabilité sur la valorisation de co-produits agroalimentaires, en économie circulaire, dans la région Pays De La Loire. La participation des entreprises est gratuite grâce au financement de l’agence de transition écologique des Pays de La Loire l’ADEME. Le projet est également soutenu par la DREAL Pays de la Loire, la région des Pays de la Loire et LIGERIAA

Le projet consiste à réaliser une cartographie des petits gisements de coproduits et une cartographie des besoins en ingrédients dans un même secteur grâce aux échanges et à la collaboration avec les différents partenaires impliqués. Les résultats de cette enquête permettront, grâce à l’expertise de notre équipe et l’expertise de Biothot de rechercher et d’identifier les procédés de stabilisation et transformation de ces coproduits, pour la création d’ingrédients et de Produits Alimentaires Intermédiaires (PAI). L’objectif est, à terme, de mettre en place des chaînes locales de traitement des coproduits pour répondre aux besoins par des solutions à meilleures valeurs ajoutées.

Si vous êtes un acteur de la transformation agroalimentaire en Pays De La Loire et si vous souhaitez valoriser, ou optimiser la valorisation de vos coproduits, n’hésitez pas à nous contacter afin de devenir partenaire de cette action collective.

 

Les projets collaboratifs chez Foodinnov

Travailler sur des projets collaboratifs permet à Foodinnov de s’investir aujourd’hui sur les sujets qui vous préoccuperont demain, afin d’être en mesure de répondre au mieux à vos attentes. Ces projets qui regroupent des acteurs privés (PME ou plus grandes entreprises) comme publics (laboratoires de recherche) permettent de collaborer pour mutualiser les savoirs, les compétences, les points de vue et les expériences des différents partenaires sur une problématique commune. Ils permettent de traiter plus largement les sujets d’intérêt et surtout de rester à la pointe de l’innovation en créant du lien avec les acteurs de la recherche fondamentale

 

Guenaelle DILER Chef de Projets scientifique Foodinnov

Aujourd’hui Guenaelle DILER rejoint l’équipe Foodinnov avec dans ses bagages, son expertise en génie des procédés alimentaires acquise après 12 ans passé en laboratoire de recherche dans le secteur de la science des aliments, son expérience des projets collaboratifs, et son titre de docteur qui apporte cet esprit de synthèse, analytique et cette approche méthodique des sujets. Guénaelle sera ravie de vous éclairer sur vos sujets les plus problématiques en s’appuyant sur son expérience et les travaux scientifiques, et de vous accompagner dans vos souhaits de participer à des projets collaboratifs.