Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Petit. D’après processalimentaire.com, avril 2015.

Les allégations santé représentent une opportunité pour l’innovation mais l’approbation de nouvelles allégations (article 13.5 du Règlement 1924/2006) est souvent complexe, coûteuse et longue à mettre en œuvre pour les industriels. La plateforme de R&D Valbiotis propose de concevoir des compléments alimentaires avec allégations de santé prêts à l’emploi.

La société créée en 2014 propose donc de réaliser la conception en sous-traitance, puis de réaliser des essais cliniques et de construire les dossiers d’allégations en assurant le suivi auprès de l’Efsa et de la Commission Européenne.

Sébastien Peltier, président de Valbiotis, affirme que « les industriels agroalimentaires et nutraceutiques souhaitent obtenir des allégations de santé sur la baisse du risque de maladie, mais ils ne veulent pas prendre de risque sur le développement. »

L’entreprise est spécialisée dans les problématiques de maladies cardiovasculaires, de gestion du poids et de nutrition sportive, elle travaille actuellement sur trois lignes de produits, dont un complément alimentaire contre le diabète. Après une première levée de fonds réalisée l’an dernier, Valbiotis prépare une campagne pour financer les essais cliniques qui se dérouleront en juin.