Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La Food and Drug Administration (FDA) américaine avait publié, le 19 octobre 2005, un projet de règlement qui a pour objectif d’encadrer l’utilisation du lait ultrafiltré dans les fromages. Ce projet de réglementation n’avait jamais été finalisé (malgré sa réactivation en 2007/2008).

Toutefois, avec l’évolution que le marché a connu, la FDA a réouvert, fin décembre 2019, ce projet de règlement afin de donner aux parties concernées une autre occasion de commenter les questions qui sont soulevées. La période de commentaires devrait se terminer fin mars 2020.

L’objectif de la FDA est d’assouplir et de simplifier les normes d’identités (standards of identity) en modifiant les définitions du “lait” et du “lait écrémé” pour l’utilisation du lait ultrafiltré (entier/écrémé) dans la fabrication des fromages. A l’heure actuelle, son utilisation n’est autorisée que dans certains types (fromages fondus ou transformés par exemple).

Enfin, le projet concerne également l’étiquetage dans la liste des ingrédients (une mention sur le caractère ultrafiltré du lait est souhaitée par la FDA).

Il est important de noter que le lait microfiltré n’est pas inclus dans cette proposition.

Le lait ultrafilté est un lait (cru ou pasteurisé) filtré par un procédé mécanique qui permet de concentrer les protéines du lait. Durant le procédé, une partie du lactose, des minéraux et des vitamines hydrosolubles ainsi que de l’eau est perdue.

Source :
FDA Reopens Comment Period on Use of Ultrafiltered Milk in Certain Cheeses