Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Après un projet de guide publié par la FDA en avril 2019 (voir notre article pour plus de détails), l’agence vient de publier son guide final sur la déclaration de l’allulose et de sa valeur calorique dans l’étiquetage des Nutrition Facts et des Supplement Facts.

L’allulose est un sucre métabolisé différemment des sucres « classiques » (saccharose, glucose…) qui eux apportent 4 kcal par gramme. Ainsi dans son guide, la FDA confirme ce qu’elle avait proposé dans son projet initial, à savoir que dans les tableaux des Nutrition Facts et des Supplement Facts, l’allulose ne devra désormais être déclaré que dans les glucides totaux (et pas dans les sucres totaux ni les sucres ajoutés) et qu’il ne comptera que pour 0,4 kcal par gramme en termes de valeur énergétique. L’allulose doit également être déclaré dans la liste d’ingrédients.

Par ailleurs, la FDA a lancé une consultation sur l’étiquetage nutritionnel d’autres sucres métabolisés différemment des sucres « classiques » (D-tagatose, isomaltulose et autres à préciser). Des éléments peuvent être soumis à l’agence jusqu’au 18 décembre 2020.

 

Sources :

The Declaration of Allulose and Calories from Allulose on Nutrition and Supplement Facts Labels: Guidance for Industry – October 2020 – consulté le 19/10/2020

Sugars that Are Metabolized Differently Than Traditional Sugars – request for information and comments – 19/10/2020 – consulté le 19/10/2020