Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

La FDA a publié en Avril dernier un projet de guide soumis à commentaires pour une période de 60 jours, portant sur la déclaration de l’allulose et de sa valeur calorique dans l’étiquetage des Nutrition Facts et des Supplement Facts.

L’allulose est un monosaccharide utilisé comme substitut de sucre pour son pouvoir sucrant et son faible apport en calories. Il est naturellement présent en petites quantités dans le blé, certains fruits et dans d’autres aliments et peut aussi être synthétisé à partir du fructose. Les dernières données scientifiques analysées par la FDA suggèrent que l’allulose n’est pas métabolisé par le corps humain de la même façon que les autres sucres, qu’il contient moins de calories, qu’il induit une réponse glycémique et insulinique moindre et qu’il ne favorise pas l’apparition des caries.

Ainsi, dans son projet de guide, la FDA propose que l’allulose soit exclu des sucres totaux et des sucres ajoutés et que sa valeur énergétique soit de 0.4 kcal par gramme, contrairement à 4 kcal par gramme actuellement. Il devrait par contre toujours être comptabilisé dans les glucides totaux. Si ce projet entre en vigueur comme prévu, ce sera une première pour la FDA d’autoriser un sucre à être exclus de la déclaration des sucres totaux et ajoutés.

Etant donné la pression croissante sur l’industrie alimentaire pour réduire les teneurs en sucres et en calories, cette annonce de la FDA pourrait susciter un intérêt particulier pour cet ingrédient en tant que substitut de sucre.

La FDA prévoit également de publier prochainement un guide pour aider les industriels à se conformer aux nouvelles règles d’étiquetage, et notamment pour la déclaration des sucres ajoutés, sur les emballages de miel, de sirop d’érable et de certains produits à base de cranberries.

Référence : FDA draft guidance – April 2019 https://www.fda.gov/media/123342/download