Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Aux États-Unis, la réduction de sodium représente un enjeu majeur de santé publique. D’après la Food and Drug Administration (FDA), la consommation de sodium des américains (à partir de 14 ans) est deux fois supérieure à celle recommandée. La plupart des jeunes américains âgés entre 2 et 13 ans sont également concernés par cet excès. La surconsommation de sodium est directement liée aux risques de développement d’hypertension, entraînant en conséquence des maladies cardio-vasculaires.
Depuis quelques années, la FDA travaille activement sur ce sujet de manière à préserver la santé des américains. Le 13 octobre 2021, elle a publié un guide destiné à l’industrie agroalimentaire ayant pour objet la mise en place d’une démarche volontaire de réduction de sodium. Le document établit des teneurs cibles en sodium à atteindre au plus tard dans 2,5 ans. L’ensemble des produits transformés, emballés ou préparés sont concernés. Pour chaque catégorie de produits, des teneurs moyennes en sodium ont été utilisées comme valeurs de référence. Il s’agit de données nutritionnelles extraites de sites web ou de bases de données obtenues en 2010. À partir de ces moyennes, des valeurs cibles à atteindre d’ici 2,5 ans ont été fixées. Une teneur moyenne ainsi qu’une limite haute sont définies pour chaque produit. L’objectif final de ce guide est de réduire la consommation journalière en sodium d’environ 12%.
À titre d’exemple, l’extrait ci-dessous présente les valeurs définies pour les produits laitiers.
Voluntary Sodium Reduction Goals: Target Mean and Upper Bound Concentrations for Sodium in Commercially Processed, Packaged, and Prepared Foods
Source :