Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Les règles d’étiquetage des denrées alimentaires aux États-Unis sont définies par l’U.S. Food and Drug Administration (FDA). L’utilisation d’allégations relatives à la teneur en nutriments (nutrient content claims) est encadrée par les règlements suivants :

Ces textes précisent notamment les conditions requises pour mentionner l’allégation « healthy » sur l’étiquetage des produits. Chaque catégorie d’aliments (fruits et légumes non transformés, fruits et légumes surgelés ou en conserve, fruits de mer, etc.) doit respecter des critères spécifiques :

  • Plusieurs classes de produits doivent avoir des teneurs minimales en certains nutriments. Par exemple, pour les fruits de mer, des teneurs minimales sont définies pour les nutriments suivants : vitamine A, vitamine C, calcium, fer, protéines, fibres. L’allégation ne pourra être utilisée uniquement si l’un des nutriments est présent en quantité suffisante dans le produit.
  • Pour chacune des catégories, des limites maximales sont définies pour les quatre nutriments suivants : acides gras, acides gras saturés, cholestérol et sodium

Le 28 septembre 2022, la FDA a proposé une actualisation des règles permettant l’utilisation de l’allégation « healthy » de manière à s’aligner avec l’avancée de la recherche scientifique, l’étiquetage nutritionnel actuel des produits (Nutrition Facts) ainsi qu’avec les Dietary Guidelines for Americans (directives sur les choix alimentaires aux États-Unis éditées par l’U.S. Departments of Agriculture et les Health and Human Services). L’objectif de cette mise à jour est d’aider les consommateurs à améliorer leur régime alimentaire, afin de réduire la fréquence de maladies chroniques et d’inégalités face à la santé.

D’après la proposition de la FDA, les produits pour lesquels la mention « healthy » sera autorisée devront se conformer aux exigences suivantes :

  • Ils seront composés d’une quantité définie en aliments appartenant aux catégories ou sous-catégories de produits recommandées par les Dietary Guidelines (fruits, légumes, produits laitiers, etc.).
  • Ils respecteront des teneurs maximales pour certains nutriments tels que les acides gras saturés, le sodium et les sucres ajoutés.

À titre d’exemple, une céréale devra contenir au minimum 0,75 ounces (21,3 g) de céréales complètes, et sa composition en acides gras saturés, sodium et sucres ajoutés sera limitée aux quantités respectives de 1 g, 230 mg et 2,5 g.

L’adoption de ces nouvelles règles permettrait d’élargir les groupes de produits pouvant utiliser l’allégation. C’est notamment le cas des produits ayant une teneur élevée en acides gras qui sont recommandés par les Dietary Guidelines dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, tels que les fruits à coque et les graines, les poissons gras, les huiles.

 

Source :

FDA Proposes Updated Definition of ‘Healthy’ Claim on Food Packages to Help Improve Diet, Reduce Chronic Disease | FDA