Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
La viande cellulaire se rapproche de la commercialisation aux États-Unis
Eat Just devient la deuxième startup à obtenir une lettre « sans autres questions » de la Food and Drug Administration (FDA ) actant ainsi la sécurité de son process de production de viande cellulaire de poulet.
La société Upside foods avait ouvert la porte quatre mois auparavant puisqu’en décembre 2022 la FDA avait approuvé pour la première fois ce produit. ( Voir notre article )
Une fois l’étape de la FDA franchi, l’USDA (Agence américaine de sécurité sanitaire) sera en charge des prochaines étapes de vérification de l’entreprise. Cela comprend notamment l’exactitude de l’étiquetage et une inspection des installations de fabrication. L’approbation de l’USDA est nécessaire pour que Eat Just puisse commercialiser sa viande cellulaire de poulet.
Les produits à base de viande cellulaire diffèrent des «viandes» à base de plantes. En effet, ces dernières s’attachent à reproduire l’expérience de manger un produit animal sans ingrédient d’origine animale.
La viande cellulaire est cultivée dans des bioréacteurs cependant la masse produite ressemble à du poulet haché. Dans ce contexte Eat Just incorporera une protéine végétale pour donner une texture fibreuse et réaliste à sa viande cellulaire.
Sources :
Eat Just Next obtient le feu vert de la FDA américaine pour la viande à base de cellules