Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Selon un rapport mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la réduction de l’apport en sodium dans l’alimentation, le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre son objectif de réduction de l’apport en sodium de 30 % d’ici 2025. Le sodium est un nutriment essentiel, mais sa consommation excessive est liée à un risque accru de maladies cardio-vasculaires et de décès prématurés. Le sel de table (chlorure de sodium) est la principale source de sodium dans l’alimentation, mais il est également présent dans d’autres condiments tels que le glutamate de sodium. La consommation moyenne mondiale de sel est estimée à 10,8 g de sel par jour, soit plus du double de la recommandation de l’OMS de moins de 5 g de sel par jour.

Le rapport de l’OMS montre que seuls 5 % des États membres de l’OMS sont protégés par des politiques obligatoires et complètes de réduction du sodium et que 73 % des États membres de l’OMS ne disposent pas d’une gamme complète de mise en œuvre de ces politiques.

La mise en œuvre de politiques de réduction du sodium très rentables pourrait sauver environ 7 millions de vies dans le monde d’ici 2030. Il s’agit d’un élément important de l’action pour atteindre l’objectif de développement durable de réduire les décès dus aux maladies non transmissibles. Seuls neuf pays (Brésil, Chili, République tchèque, Lituanie, Malaisie, Mexique, Arabie saoudite, Espagne et Uruguay) disposent d’un ensemble complet de politiques recommandées pour réduire l’apport en sodium.

Les recommandations de l’OMS comprennent :

  • la reformulation des aliments pour qu’ils contiennent moins de sel ;
  • l’établissement de politiques publiques d’approvisionnement alimentaire pour limiter les aliments riches en sel dans les institutions publiques ;
  • l’étiquetage sur le devant de l’emballage pour aider les consommateurs à choisir des produits à faible teneur en sodium ;
  • les campagnes de communication pour réduire la consommation de sel/sodium.

 

Afin de suivre l’évolution d’un pays dans la prise d’engagements nationaux et l’adoption d’une approche à multiples facettes pour la mise en œuvre de politiques visant à réduire l’apport en sodium, l’OMS a élaboré le “Sodium Country Score Card“.

La carte présente le pays qui :

  • ont pris un engagement politique national envers la réduction du sodium (Score 1)
  • ont mis en place des mesures volontaires pour réduire le sodium dans l’approvisionnement alimentaire ou encourager les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains (Score 2)
  • ont mis en œuvre la déclaration obligatoire du sodium sur les aliments préemballés et mis en œuvre au moins une mesure obligatoire de réduction du sodium (score 3)
  • ont mis en œuvre la déclaration obligatoire du sodium sur les aliments préemballés et mis en œuvre plusieurs mesures obligatoires pour la réduction du sodium ainsi que tous les meilleurs achats de l’OMS liés au sodium pour lutter contre les MNT (Score 4). 
  • ont adopté des mesures obligatoires de réduction du sodium qui amèneront le pays au score 3 ou 4, mais où toutes ne sont pas encore entrées en vigueur (mesures adoptées mais pas encore en vigueur)

Source : https://www.who.int/publications/i/item/9789240069985