Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
En février 2021, la Chambre des représentants a publié un rapport mettant en évidence la présence de métaux lourds à des niveaux très importants dans quelques aliments pour bébés produits par des sociétés américaines. A la suite de ce rapport, des actions en justice ont été intentées contre les fabricants et la FDA a réagi en prenant un certain nombre de mesures. Parmi celles-ci, il y a eu la publication d’un plan d’action “Closer to Zero”, le 8 avril 2021, pour réduire la contamination des aliments destinés aux bébés et aux jeunes enfants (voir notre article).
Dans le cadre de ce plan d’action, la FDA a publié le 27 avril 2022 un projet de lignes directrices établissant des recommandations pour les teneurs maximales en plomb dans les jus de fruits : Draft Guidance: Action Levels for Lead in Juice; Draft Guidance for Industry. Pour cela, l’agence s’est basée sur un apport journalier total tolérable pour le plomb de 3 µg/jour pour les enfants, plus sensibles que les adultes aux effets neurologiques de l’exposition au plomb.
Elle propose une teneur maximale en plomb de :
- 10 parties par milliard (ppb) pour le jus de pomme prêt à boire (Single-strength apple juice), type de jus le plus couramment consommé par les jeunes enfants aux USA)
- 20 ppb pour les autres types de jus prêts à boire, y compris les mélanges contenant du jus de pomme.
La FDA considère que ces teneurs – inférieures aux limites maximales établies par le Codex – sont atteignables par l’industrie lorsque des mesures sont prises pour minimiser la présence de plomb.
Si le document de la FDA est finalisé après la période de commentaires – qui va jusqu’au 28 juin 2022 – les nouveaux seuils remplaceront le niveau actuel de 50 ppb décrit dans le guide FDA actuel concernant l’analyse des risques liés aux jus (Juice HACCP Guidance). Enfin, ces niveaux seront considérés par la FDA pour engager une action coercitive en cas de non-conformité.
Pour plus d’informations :
– FDA Issues Draft Guidance to Industry on Action Levels for Lead in Juice
– FDA Releases Action Plan for Reducing Exposure to Toxic Elements from Foods for Babies, Young Children
– Draft Guidance for Industry: Action Levels for Lead in Juice