Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le 22 février 2023, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié un projet de recommandations visant à assurer un étiquetage adéquat des produits à base de plantes commercialisés et vendus comme alternatives au lait (PBMA- plant-based milk alternatives). L’objectif est d’aider les consommateurs à prendre des décisions d’achat éclairées en comprenant les différences nutritionnelles entre les produits à base de plantes et le lait. Le document reconnaît également les noms usuels de certaines AVM, tels que “lait de soja” et “lait d’amande”, établis par l’usage courant.
La FDA recommande que les produits PBMA incluent une déclaration nutritionnelle volontaire indiquant en quoi le produit se compare au lait selon les critères nutritionnels des substituts de lait du Service de l’alimentation et de la nutrition (FNS : Food and Nutrition Service) de l’USDA. Cette déclaration aidera les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés en comprenant certaines différences nutritionnelles entre les produits à base de plantes étiquetés avec la dénomination “lait” dans leur nom ainsi que le lait. Si un produit PBMA ne porte pas la mention “lait” dans son nom, mais plutôt un autre terme comme “boisson” ou “drink”, les recommandations sur la déclaration nutritionnelle volontaire ne s’appliquent pas.
Pour rappel, en 2018, la FDA avait lancé une consultation publique pour recueillir des commentaires sur l’utilisation des produits PBMA par les consommateurs et leur compréhension du terme “lait” lorsqu’il est inclus dans les noms de produits à base de soja, de pois ou de noix, par exemple. Suite à l’analyse des 13 000 commentaires reçus et à la conduite d’études de groupes de discussion auprès des consommateurs, la FDA a conclu que les consommateurs comprennent généralement que les PBMA ne contiennent pas de lait et choisissent ces produits pour cette raison.
Néanmoins, de nombreux consommateurs pourraient ne pas être conscients des différences nutritionnelles entre le lait et les boissons alternatives. Les Directives alimentaires pour 2020-2025 précisent que les alternatives à base d’amande ou d’avoine, bien qu’ils contiennent du calcium, n’ont pas une teneur nutritionnelle globale similaire à celle du lait et des boissons à base de soja enrichies. Le projet de recommandations vise donc à assurer la transparence et la clarté pour les consommateurs, en les informant sur les différences nutritionnelles entre le lait et les alternatives végétales au lait, permettant ainsi des choix plus éclairés en fonction de leurs besoins nutritionnels et de leurs préférences alimentaires.
Pour plus d’informations :
FDA Reopens Comment Period for the Draft Guidance on Labeling of Plant-Based Milk Alternatives