Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Amine EL-ORCHE. D'après FDA.gov, juin 2018
La quantité de fibres alimentaires doit être obligatoirement indiquée dans le tableau nutritionnel américain, intitulé “Nutrition Facts” pour les produits conventionnels ou ” Supplements Facts” pour les compléments alimentaires.
Dans la règle finale d’étiquetage nutritionnel du 27 mai 2016, la FDA avait identifié sept glucides non digestibles pouvant être déclarés comme fibres alimentaires (fibre soluble de [bêta]-glucane, cellulose, gomme de guar, pectine, gomme de caroube, hydroxypropylméthylcelluylose,cosse de psyllium), sans fermer la porte à d’autres types de fibres. Elle avait d’ailleurs appelé l’industrie agroalimentaire à lui soumettre des propositions pour d’autres types de fibres pouvant être considérées comme fibres alimentaires. Plusieurs dossiers scientifiques lui ont donc été soumis.
Le 15 juin 2018, la FDA a publié un document d’orientation, intitulé “Guidance for Industry: The Declaration of Certain Isolated or Synthetic Non-Digestible Carbohydrates as Dietary Fiber on Nutrition and Supplement Facts Labels”. Ce texte est sans valeur opposable mais reflète l’avis de la FDA sur l’application de la réglementation dans l’attente de la mise à jour formelle.
Cet avis fournit plus d’informations sur les glucides non digestibles isolés et synthétiques qui seront reconnus par la FDA comme des fibres à des fins d’étiquetage nutritionnel. Les lignes directrices actuelles et un examen scientifique ont permis d’identifier huit glucides non digestibles supplémentaires que la FDA a l’intention de proposer d’ajouter à la réglementation en tant que fibres alimentaires.
Les huit glucides non digestibles nouvellement identifiés sont :
- les fibres mixtes de paroi cellulaire végétale;
- l’arabinoxylane;
- l’alginate;
- l’inuline et les fructanes de type inuline;
- l’amidon à haute teneur en amylose (amidon résistant 2);
- les galacto-oligosaccharides;
- le polydextrose; et
- la maltodextrine résistante / dextrine.
Des associations de protection du consommateur ont indiqué leur inquiétude sur ces ajouts, pouvant induire le consommateur à estimer plus sains qu’ils ne le sont certains aliments transformés contenant ces fibres. C’est le cas par exemple de l’inuline (issue de la racine de chicorée), utilisée dans toutes sortes de produits, y compris de nombreuses barres et céréales.
La FDA a annoncé que ces nouveaux ajouts ne conduisent pas forcément à clore la liste des fibres alimentaires, et que d’autres reconnaissances ultérieures pourraient intervenir.