Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le 13 avril 2023, la FDA a publié une lettre à destination des sociétés qui explorent le transfert de gènes pour des protéines considérées comme des allergènes alimentaires dans de nouvelles variétés de plantes à usage alimentaire. Bien que la FDA n’ait encore connaissance d’aucun aliment provenant de ces nouvelles variétés végétales sur le marché américain, elle a connaissance des recherches et développements en cours dans ce domaine.
Dans leur lettre, la FDA demande de prendre en compte les risques liés aux réactions indésirables des allergènes alimentaires pouvant être graves, voir mortelles, même lorsque l’allergène est présent à faibles niveaux. Les autorités interpellent les sociétés concernées afin qu’elles planifient le plus tôt possible dans le développement de leurs produits la prise en compte des problèmes d’allergénicité liés à leurs produits. Des rappels sont également faits aux industriels pour prévenir les problèmes de sécurité potentiels liés à la production, à la transformation, à l’emballage et à la détention de ces types de variétés végétales.
En effet, les industriels ont la responsabilité en matière de sécurité alimentaire de s’assurer qu’elles ne deviennent pas des allergènes involontaires ou inattendus dans les produits alimentaires finaux. De la même manière, ils doivent s’assurer qu’elles soient correctement étiquetées lorsqu’elles font intentionnellement partie du produit alimentaire.
L’administration FDA encourage à la consulter avant commercialisation. Pour ça, elle a mis en place un programme de consultation volontaire visant à aider les industries à s’assurer que leurs aliments issus de nouvelles variétés végétales se conforment à toutes les exigences.
Sources :