Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

 

L’esport est une industrie qui s’est largement développée ces dernières années avec un nombre de joueurs, mais aussi de spectateurs qui ne cesse d’augmenter. En compétition, les joueurs doivent maintenir de bonnes capacités cognitives pendant plusieurs heures voire plusieurs jours afin d’assurer leur performance. En effet, la capacité d’être alerte, de se concentrer, de maintenir son attention ou encore de prendre des décisions rapides semble essentielle dans ce type d’activité.

 

Pour cela, des boissons énergisantes contenant de la caféine sont très souvent consommées. Le guarana est par exemple une source de caféine naturelle souvent retrouvée dans ce type de produit. Néanmoins, ce n’est pas le seul ingrédient actif, capable d’améliorer les performances des joueurs. D’autres nutriments nootropiques existent, comme la fucoxanthine, un caroténoïde présent dans les microalgues de Phaeodactylum tricornutum (PT). Une précédente étude sur un modèle murin a montré que la fucoxanthine et les omégas 3 contenus dans la microalgue (PT) pouvaient améliorer la mémoire de travail à court terme, la mémoire spatiale et des marqueurs du stress oxydatif et inflammatoire.

 

Néanmoins, peu d’études cliniques se sont concentrées sur les stratégies nutritionnelles pertinentes pour les joueurs d’esport. L’objectif est donc d’observer les effets d’une supplémentation en caféine naturelle (guarana) et en extrait de microalgue contenant de la fucoxanthine sur les fonctions cognitives et les performances de jeu sur des joueurs expérimentés.

Pour cela, un essai contrôlé par placebo, en double aveugle a été réalisé sur 61 joueurs. Les joueurs ont consommé pendant 30 jours des gélules correspondant soit à un placebo (huile de tournesol et de microcellulose), soit un supplément faiblement dosé (440 mg d’extrait de PT dont 1% de fucoxanthine + 500 mg de guarana avec 40 à 44 mg de caféine), soit un supplément à haute dose (880 mg d’extrait de PT dont 1% de fucoxanthine + 500 mg de guarana avec 40 à 44 mg de caféine).

Des tests ont été réalisés le premier jour (J1) de la supplémentation puis répétés le 30e jour (J30), pour visualiser l’effet de la supplémentation. Dans chaque cas, à J1 et à J30, les tests ont été réalisés trois fois:  une première fois avant la supplémentation, puis 15 minutes après la supplémentation, et après 60 minutes de jeu vidéo. Les tests étaient de différentes natures avec des questionnaires (fatigue et irritabilité oculaire, effets secondaires et qualité de sommeil), une évaluation de la fonction cognitive (test cognitifs Psychology Experiment Builgind Language / Test Berg-Wiscons Card Sorting Task / test Go/no go task / test de la tâche de Sternberg / test de la tâche de vigilence psychomotrice), un test de réaction à la lumière et une évaluation des performances de jeu.

Au global, l’impact de la supplémentation est difficile à visualiser, les résultats ne montrant pas dans un premier temps de différences significatives entre les deux doses d’une part, et le placebo d’autre part. Des analyses plus poussées suggèrent néanmoins de petits effets de la supplémentation. Ainsi, à très court terme et à J1, la supplémentation tend à avoir un impact sur les différents scores, surtout pour la forte dose. A J30, des différences significatives sont mises en avant pour certains tests, mais cette fois plus visibles pour les volontaires ayant été supplémentés avec la faible dose de supplémentation ; alors que le groupe ayant été supplémenté avec la forte dose a tendance à avoir des résultats similaires au groupe placebo.

Difficile donc de conclure dans l’immédiat sur l’impact de cette supplémentation : les résultats au global ne sont pas significatifs, et la faible dose semble avoir plus d’effets que la forte dose. Par conséquent, des études supplémentaires seront nécessaires afin de comprendre les mécanismes d’action du guarana et des constituants de la microalgue.

 

Effects of Dietary Supplementation of a Microalgae Extract Containing Fucoxanthin Combined with Guarana on Cognitive Function and Gaming Performance

Article publié le 15 avril 2023 dans le journal Nutrients

Lien (open access) : https://doi.org/10.3390/nu15081918