Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Aux États-Unis, les allégations de santé sont encadrées par la FDA. Il existe deux types d’allégations de santé : les « health claims » et les « qualified health claims ».

Les « health claims » sont des allégations qui sont autorisées par la FDA à la suite d’une étude prouvant qu’un produit ou un ingrédient peut réduire le risque de développement d’une maladie ou peut avoir un effet sur l’état de santé du consommateur, en lien avec la pathologie concernée. Pour que ces allégations soient approuvées par la FDA, un comité d’experts doit certifier que la relation substance/maladie est justifiée par l’ensemble des preuves scientifiques publiques disponibles. Ce consensus scientifique est défini sous le nom de « Significant Scientific Agreement ». La FDA met à disposition une liste des « health claims » autorisées.

Les « qualified health claims », quant à elles, nécessitent des preuves scientifiques démontrant une relation substance/maladie, mais ne requièrent pas la rigueur d’un « Significant Scientific Agreement ». Afin de s’assurer que les « qualified health claims » ne portent pas à confusion pour les consommateurs, elles doivent être accompagnées d’une mention sur l’étiquetage informant du niveau de preuve scientifique qui justifie la relation substance/maladie (exemple : « Supportive but not conclusive scientific evidence suggests that… »). Pour utiliser une nouvelle allégation de ce type, les industriels peuvent adresser une demande (petition) à la FDA. Celle-ci n’approuve pas la demande, mais répond sous la forme d’une « Letter of Enforcement Discretion ». Ce document précise les raisons pour lesquelles la FDA ne s’oppose pas à l’utilisation d’une telle allégation. Une liste des « Letter of Enforcement Discretion » est rendue publique par la FDA.

Le 10 janvier 2022, la FDA a publié une « Letter of Enforcement Discretion », attestant que l’autorité ne s’oppose pas à l’utilisation de « qualified health claims » relatives à la consommation de magnésium et la réduction du risque d’hypertension dans les produits d’alimentation courante et les compléments alimentaires. Néanmoins, le vocabulaire employé sur l’étiquetage des produits ne devant pas être trompeur auprès des consommateurs, la FDA a cité les « qualified health claims » pouvant être utilisées :

  • « Inconsistent and inconclusive scientific evidence suggests that diets with adequate magnesium may reduce the risk of high blood pressure (hypertension), a condition associated with many factors. »
  • « Consuming diets with adequate magnesium may reduce the risk of high blood pressure (hypertension). However, the FDA has concluded that the evidence is inconsistent and inconclusive. »
  • « Some scientific evidence suggests that diets with adequate magnesium may reduce the risk of high blood pressure (hypertension), a condition associated with many factors. The FDA has concluded that the scientific evidence supporting this claim is inconsistent and not conclusive. »

 

Source :

https://www.fda.gov/