Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Petit. D’après slate.fr, le 18 juin 2015.

Le 1er janvier 2014, le Mexique a mis en place une taxe sur les boissons contenant des sucres ajoutés correspondant à un peso (environ 6 centimes d’euros) par litre, soit une augmentation d’environ 10 % du prix produit.

Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord et de l’Institut national de santé publique mexicain ont réalisé une étude pour évaluer les premiers effets de cette mesure, dans un pays où l’obésité bat des records. Le Mexique est en effet le principal pays consommateur de boissons sucrées dans le monde, avec une moyenne de 163 litres par an par personne, mais aussi le pays « le plus obèse » du monde.

Les résultats ont montré que la consommation de boissons sucrées a diminué de 6 % en moyenne sur l’année 2014. Cette évolution concerne tous les niveaux socio-économiques, mais atteint jusqu’à -17% chez les plus défavorisés.

En France il existe aussi une taxe sur les boissons sucrées (11 centimes pour une bouteille de 1,5 litre), longuement débattue au moment de son examen. Un rapport du Sénat de février 2014 (RDP du 01/04/2014) a constaté qu’après deux ans de mise en œuvre, la mesure s’est accompagnée d’une hausse des prix et d’une diminution des ventes (-3,5 % entre 2011 et 2012).