Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Les sociétés occidentales font face au vieillissement progressif de leurs populations : dans le contexte du bien-vieillir, le maintien des capacités cognitives peut devenir un enjeu de santé publique. Afin de limiter le déclin cognitif, le rôle de l’alimentation et de la supplémentation en actifs est largement étudié. C’est le cas notamment avec les acides gras polyinsaturés oméga 3 (EPA, DHA) ou encore les flavonols qui ont montré leur intérêt sur la fonction cognitive et neurophysiologique dans des études de cohortes prospectives. En effet, de multiples rôles leurs sont associés avec par exemple l’amélioration de la survie neuronale, de la neurogenèse, de la plasticité synaptique ou encore leurs effets anti-inflammatoires. Néanmoins, les essais cliniques menés jusqu’à présent ont donné des résultats mitigés. Par ailleurs, l’effet d’une supplémentation d’oméga 3 et de flavonols en synergie n’a pas encore été exploré.

Cet essai clinique randomisé et contrôlé par placebo a donc pour objectif d’étudier les effets de la supplémentation en acides gras polyinsaturés et en flavonols sur la fonction cognitive chez des personnes atteintes de troubles de la mémoire.

Pour cela, 197 personnes d’au moins 55 ans avec des troubles cognitifs subjectifs ou légers ont été sélectionnées. Les volontaires ont été supplémentés avec 500 mg de flavonol de cacao (sous forme de chocolat) et 1.5g d’acide gras polyinsaturés (1.1g de DHA et 0.4g d’EPA) à prendre quotidiennement pendant 12 mois sous forme d’une gélule. De nombreux tests cognitifs comme par exemple, une tâche de reconnaissance d’images ont été réalisés au début de l’étude puis au bout de 3 et 12 mois de supplémentation. Des analyses par IRM ont également été effectuées pour visualiser la structure cérébrale des volontaires, et voir un éventuel effet de la supplémentation.

 

Cette étude ne montre pas d’amélioration significative de la fonction cognitive chez les personnes atteintes de troubles cognitifs subjectifs ou légers. Il n’y a pas non plus d’effet protecteur significatif sur le cerveau contre l’atrophie chez ces individus. Des analyses biochimiques ont permis de mettre en évidence une augmentation de l’EPA et du DHA au niveau plasmatique ainsi qu’une augmentation des métabolites de flavonols au niveau urinaire ; montrant que les volontaires ont eu une bonne observance de la supplémentation.

 

Ainsi, la supplémentation d’oméga 3 et de flavonols de cacao en synergie n’a pas amélioré les troubles de la mémoire et la fonction cognitive de personnes âgées d’au moins 55 ans souffrant de légers problèmes de mémoire. Ces résultats neutres sont concordants avec certains essais cliniques qui n’étaient pas parvenus à montrer d’effet de supplémentation en EPA/DHA sur la fonction cognitive des personnes âgées. Les chercheurs mettent en avant des arguments relatifs au design expérimental pour expliquer ces résultats neutres, sans pour autant remettre en cause l’hypothèse d’une efficacité des oméga-3 et des flavonols sur la santé cognitive.

 

A combined DHA-rich fish oil and cocoa flavanols intervention does not improve cognition or brain structure in older adults with memory complaints: results from the CANN randomized, controlled parallel-design study

Article publié le 12 juin 2023 dans le journal The American Journal of Clinical Nutrition

Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/j.ajcnut.2023.06.008