Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Eur Rev Med Pharmacol Sci. (2017)

La curcumine est un des produits phytochimiques les plus étudiés du fait de sa faible toxicité et de son large spectre de bioactivité, incluant les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Une nouvelle forme de délivrance de la curcumine, via la phosphatidylcholine, a été développée pour augmenter sa biodisponibilité. L’étude clinique de Di Pierro et al. (2017) a été réalisée sur 50 joueurs de rugby présentant des douleurs ostéo-musculaires (dues à des blessures traumatiques, des surcharges physiques) ou des épisodes aigus de douleurs chroniques. Les sujets ont été traités soit par des analgésiques conventionnels soit par le produit à base de curcumine sur une période maximale de 10 jours.

L’étude montre des résultats encourageants pour un produit à base de curcumine dans le traitement de la douleur chez les sportifs.

 

Référence : Di Pierro F, Zacconi P, Bertuccioli A, Togni S, Eggenhoffner R, Giacomelli L,  Scaltrini S. A naturally-inspired, curcumin-based lecithin formulation (Meriva® formulated as the finished product Algocur®) alleviates the osteo-muscular pain conditions in rugby players. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2017 Nov;21(21):4935-4940.