Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Eur J Clin Nutr. (2018)

Depuis des décennies, il a été recommandé de choisir des produits laitiers en teneur faible en gras, du fait de leur composition riche en acides gras saturés connus pour augmenter les concentrations sanguines de LDL cholestérol. Cependant les méta-analyses, incluant des études observationnelles, n’ont finalement montré aucune association entre l’apport laitier global et les risques de maladies cardiovasculaires ; elles montrent même une corrélation inverse avec le diabète de type 2. L’objectif de l’étude d’Engel et al. (2018) est de comparer les effets du lait entier (3.5% de gras) à ceux du lait écrémé (0.1% de gras) sur le profil lipidique, insulinémique et glycémique de sujets en bonne santé et à jeun.

Cette étude clinique, randomisée, contrôlée et en crossover,  inclut 18 adultes en bonne santé auxquels il a été demandé de consommer 0.5 L par jour soit de lait entier, soit de lait écrémé. Les résultats montrent que le lait entier augmente de façon significative le HDL-cholestérol et a tendance (non significatif) à augmenter également le cholestérol total. Par contre la consommation de lait entier n’affecte pas les autres paramètres lipidiques, l’insulinémie et la glycémie.

Le lait entier pourrait être considéré comme faisant partie d’un régime sain parmi la population normo-cholesterolémique.

 

Référence : Engel S, Elhauge M, Tholstrup T. Effect of whole milk compared with skimmed milk on fasting blood lipids in healthy adults: a 3-week randomized crossover study. Eur J Clin Nutr. 2018 Feb;72(2):249-254.