Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Les maladies non-transmissibles sont responsables d’environ deux tiers des décès dans le monde. L’alimentation joue un rôle clé dans leur développement. Certains aliments, comme les fruits, les légumes et les noix, sont associés à une réduction du risque de mortalité, tandis que d’autres, comme les viandes transformées et les boissons sucrées, sont liés à une augmentation de ce risque. Face à la multiplication des études sur le sujet, les auteurs ont considéré qu’une revue systématique intégrant ces données permettrait d’éclairer les recommandations nutritionnelles et les politiques de santé publique.
L’objectif de cette revue « parapluie » était d’analyser de façon systématique les impacts des différents groupes d’aliments sur le risque de mortalité.
La recherche bibliographique s’est concentrée sur les méta-analyses basées sur des revues systématiques d’études de cohortes, d’études cas-témoins, ou d’études cliniques randomisées s’intéressant à la consommation de différents groupes d’aliments et leur association avec la mortalité toutes causes confondues.
Les revues devaient porter sur la consommation d’au moins l’un des quatorze groupes alimentaires : céréales (complètes et raffinées), fruits, légumes, noix, légumineuses, poissons et produits à base de poisson, œufs, produits laitiers et lait, viande et produits à base de viande (viande transformée, viande rouge, viande blanche), boissons sucrées ou édulcorées et sucres ajoutés. Le risque de biais des études sélectionnées était estimé via l’outil AMSTAR-2 et elles étaient catégorisées en fonction de leur qualité : très faible, faible, modérée, élevée.
Finalement, sur les 4 220 études identifiées, 2 240 ont été filtrées et 41 seulement ont été inclus dans cette revue. Elles étaient toutes des études de cohorte. Parmi ces 41 études, 18 ont été estimées comme qualité élevée, 8 de qualité modérée, 5 de faible qualité et 10 de très faible qualité.
Les résultats montraient que les comparaisons entre un apport élevé et faible, ainsi que les analyses dose-réponse, mettaient en évidence des associations entre une réduction de la mortalité et la consommation de noix, céréales complètes, fruits, légumes et poisson. A l’inverse, un apport plus élevé de viande rouge, de viande transformée, et boissons sucrées était associé à une hausse du risque de mortalité. Pour les légumes et la viande blanche, un apport plus important tendait à être associé à une baisse de la mortalité alors que pour les sucres ajoutés, les œufs et les céréales raffinées la tendance était inversée. Enfin, pour les produits laitiers et le lait, aucune tendance ne ressortait.
→ En conclusion, cette revue « parapluie » confirme les associations déjà décrites entre certains groupes d’aliments et la mortalité. C’est notamment le cas pour les noix, les fruits et les céréales complètes pour un effet protecteur et pour la viande rouge ou transformée, et les boissons sucrées pour une augmentation du risque de mortalité.
« Umbrella review of systematic reviews and meta-analyses on consumption of different food groups and risk of all-cause mortality »
Article publié le 15 février 2025 dans Advances in Nutrition
Lien (article en accès libre) : https://doi.org/10.1016/j.advnut.2025.100393
Photos d’illustration issues des banques d’images Pexels et Pixabay. Crédits : Marta Branco & Oleksandr Pidvalnyi