Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nathalie LE GOHEBEL. D’après un article paru sur Bulletinelectronique.com

La production de Fagomine, molécule naturelle capable de retarder la sensation de faim, a fait l’objet d’un brevet biotechnologique déposé par des chercheurs du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC).
La consommation d’aliments riches en sucres raffinés augmente de façon rapide le taux de glucose dans le sang, qui est ensuite métabolisé très rapidement et diminue en très peu de temps. Ce mécanisme naturel provoque à nouveau l’appétit pour le sucre et la sensation de faim.
La fagomine, iminosucre similaire au glucose et présente en faible quantité dans les graines de sarrasin, évite ces pics en ralentissant l’absorption du glucose présent dans les sucres raffinés et les amidons (céréales, pommes de terre ou pâtes) et diffère l’apparition de l’appétit.
La production à grande échelle de cette molécule, grâce à des méthodes enzymatiques permettra le développement de nouveaux aliments fonctionnels capables de contrôler le poids.

La société BIOLANGE, une « spin-off » du CSIC espère procéder à la commercialisation de cette molécule aux Etats-Unis dès la fin de l’année.