Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’anémie est un problème de santé publique majeur qui touche principalement les enfants et les jeunes femmes. Les sources de fer sont multiples mais son absorption est très variable en fonction de son origine.

L’objectif est ici d’analyser l’absorption du fer suite à la consommation de grillons domestiques par une population choisie. En effet, un grand nombre d’études ont pu démontrer l’intérêt de l’entomophagie comme alternative alimentaire avec des avantages environnementaux et nutritionnels. Les grillons domestiques pourraient notamment contenir plus de fer pour 100g que le bœuf, le porc ou le poulet. Cependant, aucune étude ne s’est penchée à ce jour sur la biodisponibilité du fer des insectes, c’est-à-dire sa capacité à être effectivement absorbé par l’organisme.

Afin de réaliser cette étude, 20 jeunes femmes avec des statuts en fer appauvri ont été sélectionnées. Les insectes ont été consommés lors de différents repas sur une base de bouillie de maïs.

Ces repas étaient obtenus soit avec de la bouillie de maïs raffiné ou non raffiné qui respectivement diminue ou augmente les facteurs (phytates) limitant l’absorption du fer. Les grillons domestiques marqués y ont ensuite été ajoutés : le marquage des grillons à l’isotope 57Fe a permis de suivre spécifiquement le fer, pour déterminer sa biodisponibilité.

Après la réalisation de prélèvements sanguins sur les participants, le taux d’absorption du fer a pu être déterminé dans les différentes conditions. Etonnamment, la présence de grillons ne semble pas augmenter l’absorption du fer par rapport à un repas contenant exclusivement de la bouillie de maïs.  Le contraire a même été retrouvé : environ 3% et 2% du fer marqué ont été effectivement absorbés, dans la bouillie de maïs raffinée et non raffinée respectivement. Cependant, comme prévu, la présence de maïs raffiné permet une meilleure assimilation du fer grâce à la faible concentration de phytates.

Pour compléter ces informations, une étude de digestion in vitro a permis de déterminer les facteurs pouvant être responsable de ces résultats. En effet, la présence de chitine, de chitosane et de calcium chez les grillons limite la biodisponibilité du fer de façon significative (diminution de 71% à 14%).

Cette analyse met ainsi en évidence la faible absorption du fer pourtant très présent dans les grillons lors de la consommation par l’Homme. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat, notamment la présence d’inhibiteur comme la chitine. Les chercheurs misaient aussi sur un effet pro-absorption des protéines de grillon, mais cet effet n’a pas été observé.

 

Absorption of iron from edible house crickets: a randomized crossover stable-isotope study in humans 

Article publié le 26 août 2022 dans l’American Journal of Nutrition

Lien (open access) : https://doi.org/10.1093/ajcn/nqac223