Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après J Med Food. (2017)

La Yerba Maté est une plante d’origine sud-américaine, connue d’une part pour son action stimulante et d’autre part pour ses nombreux effets santé et notamment pour favoriser la perte de poids. L’étude préclinique de Choi et al. (2017) a pour but d’évaluer si une supplémentation à long terme de Yerba Maté a un effet bénéfique sur l’adiposité et les dysfonctions métaboliques caractéristiques des souris rendues obèses par une alimentation riche en gras. Les résultats montrent que le Yerba Maté augmente l’expression des gènes liés aux dépenses énergétiques et à la thermogénèse et diminue l’activité de l’acide gras synthase (Fatty Acid Synthase, FAS) dans le tissu adipeux blanc. Cela pourrait être directement lié à la réduction du poids corporel, du tissu adipeux blanc, de la taille des adipocytes de l’épididyme et des taux de leptine plasmatique. Le Yerba Maté diminue également les taux de lipides plasmatiques (acides gras libres, triglycérides et cholestérol total) et de l’enzyme aminotransferase. De même l’accumulation des gouttelettes lipidiques hépatiques est diminuée et l’excrétion des lipides fécaux augmentée.  Il est également montré que le Yerba maté diminue l’insulinémie et la résistance à l’insuline et améliore la tolérance au glucose.

Cette étude suggère qu’une supplémentation de longue durée en Yerba maté pourrait être bénéfique pour améliorer l’adiposité induite pas l’alimentation, la résistance à l’insuline, la dyslipidémie et la stéatose hépatique.

 

Référence : Choi MS, Park HJ, Kim SR, Kim DY, Jung UJ. Long-Term Dietary Supplementation with Yerba Mate Ameliorates Diet-Induced Obesity and Metabolic Disorders in Mice by Regulating Energy Expenditure and Lipid Metabolism. J Med Food. 2017