Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Nazila Senehipour. D’après une brève parue dans bulletins électroniques, août 2009.

Le Projet Farine + est l’un des plus grands projets de R&D lancé au sein de la filière Blé-Panification. Il implique deux industriels : Dijon Céréales et Eurogerm, réunis au sein de la structure Gustalis, et bénéficie des compétences et expertises réunies par le Pôle en région Bourgogne et Franche-Comté à savoir : l’INRA, le Centre Européen des Sciences du Goût, le Gérontopôle Bourgogne Franche-Comté, l’Université de Bourgogne (CREABio®) et Welience Agroalimentaire et Bioindustriel. Une équipe d’environ 25 personnes participe à ce projet labellisé par le Fonds Unique Interministériel (FUI) en juillet 2007.
D’un budget total de 3,8 M€, le projet Farine+ n’a pas d’équivalent dans le monde puisqu’il porte sur l’ensemble des étapes de la filière, de la culture du blé à la commercialisation du pain.

Trois récoltes de plusieurs centaines de variétés de blé sont prévues d’ici 2010, pour produire ensuite farines et pains spéciaux. Des analyses sensorielles et nutritionnelles ont déjà été menées sur les pains issus des récoltes de l’été 2007 et 2008, à l’aide de deux outils spécifiques développés pour le projet : CERELAB, un centre de R&D et CONSOLAB qui permet de mesurer les préférences des consommateurs.
Les premières publications scientifiques issues des trois travaux de thèses du projet ne sont pas attendues avant 2010. D’ores et déjà, CEREALISABLE, l’outil d’étude et de caractérisation des procédés de Farine+, a permis d’identifier un procédé de mouture qui conviendrait à la fabrication d’une farine présentant des caractéristiques nutritionnelles plus élevées.

L’un des objectifs de Farine+ est de pouvoir disposer de farines spécifiques grâce auxquelles il sera possible de fabriquer des pains destinés à certaines populations, par exemple les seniors. La formulation nutritionnelle d’un tel pain a été faite et caractérisée, des validations sensorielles sont en cours et une étude clinique devrait être lancée d’ici la fin 2009. En fonction des résultats, les premiers « pains séniors » pourraient être mis sur le marché. Un pain destiné aux personnes souffrant d’obésité fait également l’objet d’études. A terme, si les résultats sont concluants, Farine+ pourrait conduire à la création d’une start-up et générer des emplois directs .