Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marie DENIEL. D’après www.invs.sante.fr, le 10 octobre 2011
Dès la naissance, la période d’alimentation exclusivement lactée, suivie par une diversification alimentaire, semble protectrice vis-à-vis des risques d’infections, d’allergie ou encore de certaines maladies chroniques telles que le diabète.
Malgré des recommandations (HAS, PNNS), les femmes françaises pratiquent très peu l’allaitement maternel. De plus, l’’Enquête Nationale Périnatale ne nous permet de connaître les pratiques d’allaitement au-delà des premiers jours de vie de l’enfant. Ainsi, aucune information n’est disponible quant à la durée de l’allaitement, le degré d’exclusivité ou encore l’âge de la diversification alimentaire.
Face à l’absence de données et au besoin d’évaluation, l’InVS a jugé prioritaire la surveillance de l’alimentation des enfants de moins d’1 an. Ainsi, l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen), unité mixte de l’Institut de veille sanitaire et de l’Université de Paris 13, a été chargée de réaliser en 2012-2013 l’étude Épifane qui, de par son caractère national, sa simplicité et sa reproductibilité doit permettre de répondre à ce besoin. Près de 3500 mères seront recrutées dès leur séjour en maternité et interrogées par téléphone ou auto-questionnaires à 4 périodes de la vie de leur enfant : à la naissance, à 1 mois, à 4 mois et à 8 mois.
Futures mamans : répondez nombreuses !