Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane LANGLAIS. D'après Odoxa, le 20 juin 2018.

Fin juin 2018, la société de sondage Odoxa a réalisé une enquête pour Gayelord-Hauser sur les allergies et intolérances alimentaires. L’enquête a été menée auprès de 500 Français environ, de 18 ans et plus, étant touchés (eux-même ou une personne de leur entourage proche) par une allergie ou une intolérance alimentaire.

Le sondage a montré que les allergies et intolérances étaient causées principalement par le lait (22 %), le gluten (17 %) et les crustacés (17 %). Ces allergènes sont suivis de près pas les arachides, les oeufs et les fruits à coque.

Ces allergies et intolérances sont présentes au quotidien pour ces personnes, bien sûr au moment des repas mais également pour faire ses courses, 45 % des proches ou des personnes touchées considère qu’il est difficile de les faire en évitant les produits allergènes. Ceux déclarant une plus grande difficulté sont les parents d’enfants allergiques (59 %), ces derniers doivent surveiller tout aliment consommé par l’enfant qui ne connait pas forcément les produits à risque pour lui.

Il arrive souvent qu’une seule personne soit allergique – ou des allergies différentes – au sein d’un foyer. Pour deux-tiers des foyers, cela se traduit par l’exclusion des allergènes uniquement pour la personne concernée. Malgré ça, manger reste un plaisir pour la grande majorité des foyers (74 %).