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Céline Le Stunff. D’après le site du Ministère de la Santé, juillet 2008

La section fruits de la FIAC (Fédération des Industries des Aliments Conservés) a signé avec la Direction Générale de la Santé une charte collective d’engagements volontaires de progrès nutritionnels. Cinq entreprises adhèrent pour l’heure à cette charte : Andros, Charles Faraud, Conserves France St Mamet, Hero France et Materne. Elles représentent 64,5% des volumes du secteur concerné.

La charte concerne à la fois les confitures, les compotes, desserts de fruits et conserves de fruits. Les entreprises s’engagent à mettre en œuvre une communication collective en vue de développer la consommation de fruits transformés et à améliorer l’information du consommateur. L’amélioration de l’offre porte sur la diminution des taux de sucre moyens :

– Pour les compotes, le taux de sucre moyen (actuellement de 18,8 %) doit baisser de 1 point d’ici 2010.

– Les confituriers ont entrepris dès 2006 une démarche auprès de la DGCCRF afin d’abaisser la teneur en sucres minimale réglementaire des confitures. Cette initiative a abouti le 28 février 2008 à la publication du décret 2008-183, qui abaisse cette teneur à 55% (au lieu de 60%). L’objectif pour les marques concernées par la charte est que l’ensemble des confitures passent sous la barre de 60 % de sucre d’ici 2010.

– Pour les fruits au sirop, il existe une norme Codex. La même démarche que celle appliquée aux confitures ne peut donc pas être entreprise. L’objectif pour 2010 est que 90% de l’offre se situe à la limite inférieure du taux de sucre prévue par la norme.

Les entreprises signataires n’ont pas souhaité s’engager collectivement sur la formulation de produits innovants en substitution des produits actuels.

Le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) est la tierce partie désignée pour les engagements relatifs à la composition des produits et l’étiquetage. Vinifhlor est la tierce partie pour ce qui concerne les engagements de communication collective.
Le panel Nielsen fera référence pour le suivi de l’engagement sur l’évolution des parts de marché des produits. Les données du panel seront transmises à l’OQUALI.

EN TANT QU’ABONNE A L’ESPACE-PRO, RETROUVEZ CETTE CHARTE DANS SON INTEGRALITE [url@http://www.nutrinov.net/index.php3?sc=vregl&id_ed_s=4&id_art_s=145]EN CLIQUANT ICI[/url]