Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

La fourniture d’oxygène est indispensable pour que les muscles puissent fonctionner normalement, en plein effort physique. En temps normal, les échanges gazeux font immédiatement penser aux poumons, organe dédié à ces échanges. Cependant, plusieurs travaux scientifiques suggèrent que l’intestin, dans une moindre mesure, pourrait aussi contribuer à une toute petite partie de ces échanges gazeux. Du point de vue de la nutrition sportive, ces travaux ont conduit au développement de boissons enrichies en oxygène, avec pour objectif théorique une amélioration de la performance sportive.

Dans cette étude, des chercheurs britanniques ont évalué la pertinence d’une boisson à reconstituer (« Ei8ght », Avrox Technologies). Une fois reconstituée, la boisson doit être secouée, pour favoriser la production de nano-bulles d’oxygène encapsulées. Pour ce faire, 10 volontaires ont été recrutés pour cette étude, selon un design expérimental randomisé contrôlé en double aveugle. Dans un ordre aléatoire, les volontaires ont consommé soit la boisson d’Avrox Technologies enrichies en nano-bulles d’oxygène, soit une boisson placebo. Deux types d’efforts physiques ont été effectués par les volontaires, pour évaluer la pertinence du produit :

  • Tout d’abord, un contre-la-montre. Les volontaires ont d’abord consommé la boisson (expérimentale ou placebo) 5 minutes avant le démarrage d’un premier effort physique, mené à 60% de la VO2max. 10 minutes de récupération ont été accordées. 5 minutes avant le démarrage du contre-la-montre, les volontaires ont ensuite de nouveau consommé la boisson (expérimentale ou placebo), puis ont démarré le contre-la-montre d’une distance de 16,1 km. Pendant ce contre-la-montre, les volontaires ont aussi consommé la boisson (expérimentale ou placebo) à intervalles réguliers ;
  • Ensuite, lors d’un autre jour, les volontaires ont effectué un test de Wingate, consistant en quatre efforts de 30 s entrecoupés de phases de récupération de 4 minutes. Pour cet effort, les volontaires ont consommé 75 mL de boisson (expérimentale ou placebo) à la fin de chaque période d’effort.

Le premier effort permet de mesurer réellement la performance sportive, au sens où les chercheurs ont mesuré un temps nécessaire pour effectuer les 16,1 km. Pour cet effort, les chercheurs ont constaté un temps significativement plus faible avec la supplémentation en boisson expérimentale, par rapport à la boisson contrôle. En cohérence avec ce résultat, la puissance délivrée pendant cet effort a été significativement plus haute avec la boisson expérimentale, par rapport à la boisson contrôle. Pour le second effort physique avec des sprints répétés, des différences significatives de puissance délivrée ont été constatées pour les trois premières répétitions (supériorité de la boisson expérimentale par rapport à la boisson contrôle) ; aucune différence n’a été constatée pour la dernière répétition. À noter que, dans les deux efforts, les chercheurs ont également évalué le confort intestinal des volontaires ; aucune différence significative n’a été trouvée entre les deux boissons.

Il s’agit de la toute première étude montrant qu’une boisson enrichie en oxygène possède des effets positifs sur la performance sportive. En effet, les essais cliniques publiés jusqu’à présent ne montraient généralement pas de bénéfices de consommation de ce type de boisson. Malgré ces résultats positifs, les chercheurs estiment que les mécanismes d’action sont encore à élucider.

 

A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Pilot Study examining an Oxygen Nanobubble Beverage for 16.1-km Time Trial and Repeated Sprint Cycling Performance.

Article publié le 1er mai 2023 dans le Journal of Dietary Supplements.

Lien (open acess) : https://doi.org/10.1080/19390211.2023.2203738