Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après The American Society of Microbiology, le 21 avril 2015.
Faecalibacterium prausnitziiest une bactérie commensale présente naturellement dans la flore intestinale de l’homme. Les mécanismes sous-jacents de ses effets bénéfiques sont encore inconnus, mais elle pourrait avoir un effet bénéfique chez les personnes souffrant de maladies intestinales.
Des souris gnotobiotiques, c’est-à-dire spécialement élevées dans un environnement contrôlé de manière que leur microflore et microfaune intestinale soit spécifique, ont hébergé soit la bactérie F. prausnitziisoit E. coliqui pourraient avoir un effet anti-inflammatoire potentiel. Elles ont ensuite été soumises à l’acide 2, 4, 6-trinitrobenzène (TNBS) qui induit une colite aiguë. Les scores inflammatoires ont été mesurés et une chromatographie GC-TOF (Gas Chromatography – Time of Flat) du sang, du cæcum, du côlon et des matières fécales a été réalisée.
Les résultats ont montré que l’indice d’activité de la maladie, les scores histologiques, la myéloperoxydase (MPO) ainsi que les niveaux de cytokines sériques étaient significativement plus faibles en présence de F. prausnitziiaprès injection de TNBS.
En conclusion, la bactérie F. prausnitzii est hautement active dans l’intestin ainsi que dans le sang périphérique. Elle permettrait de réduire les symptômes de la colite par modulation in vivo des métabolites. Ainsi, le développement de complément alimentaire contenant F. prausnitzii pourrait être une voie intéressante dans le traitement des maladies chroniques de l’intestin (MICI) caractérisées par de faibles proportions en cette bactérie dans le microbiote intestinal.
Référence : Miguel S and al. Identification of metabolic signatures linked to anti-infllammatory effects of Faecalibacterium prausnitzii. The American Society for Microbiology, 2015 April 21; 6(2).