Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’annonce était attendue depuis le feu vert donné par l’Efsa en janvier dernier (voir notre précédent article), la Commission Européenne vient de valider le 1er insecte autorisé en alimentation humaine. Il s’agit du Ténébrion meunier (tenebrio molitor), autrement appelé ver de farine, sous forme entière séchée et dont la demande d’autorisation avait été déposée par Agronutris en 2018.

 

L’approbation a été donnée le 3 mai par le Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed qui a validé le projet d’autorisation de mise sur le marché du novel food Ténébrion meunier séché d’Agronutris. L’insecte pourra être utilisé entier pour la fabrication de snacks ou en tant qu’ingrédient entrant dans la composition de nombreux produits alimentaires, à hauteur de 10 % maximum.

Par ailleurs, Agronutris ayant déposé un dossier avec protection des données, la société devrait donc bénéficier d’une exclusivité de mise sur le marché pendant 5 ans (sauf si d’autres pétitionnaires obtiennent également validation de leur propre dossier).

 

La Commission doit désormais publier dans les semaines à venir le règlement associé, qui viendra notamment préciser les modalités d’étiquetage (dénomination, risque allergène, conditions d’utilisation…).

 

Le sujet des insectes novel food n’en est qu’à ses débuts puisque 11 autres dossiers sont toujours en cours d’évaluation de sécurité par l’Efsa.

 

 

Source : European Commission – Approval of first insect as Novel Food – consulté le 12/05/21