Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après lsa-conso.fr, le 16 mai 2015.
Après le sondage global sur les 15 aliments dont les Français ne pourraient se passer (RdP du 14 avril 2015), le magazine LSA, toujours en partenariat avec Toluna, a réalisé un nouveau sondage sur internet avec la question suivante : « Quels sont les fruits qui vous manqueraient le plus si vous ne pouviez plus les consommer ? »
En effet, les fruits étaient en tête du classement des aliments qui manqueraient le plus aux Français. Plus précisément, les fraises (cités par 49,4 % des personnes interrogées), les pommes et les bananes occupent les premières places du classement.
Cependant, les goûts varient selon les types de consommateurs (jeunes et plus âgés, hommes et femmes) : l’orange (8ème au classement) et la poire (12ème) plaisent davantage aux hommes qu’aux femmes (36,3 contre 28,7 % et 25,2 contre 20 % respectivement). Par contre, ces dernières apprécient plus les mangues, les kiwis et les framboises. Concernant les tranches d’âges, la banane et la fraise séduisent plus les jeunes alors que les seniors préfèrent les pommes. Les régions de France ont également leurs particularités : en Ile-de-France les personnes interrogées citent les pêches et nectarines, dans le Sud ce sont les melons, et l’abricot est plébiscité dans le Sud-Ouest.
L’étude indique également que 79,4 % des Français préfèrent consommer les fruits simplement lavés ou épluchés. Les sondés ajoutent qu’ils mangeraient plus de fruits si leurs prix étaient moins chers (cités par 56,2 % des personnes), s’ils étaient de meilleurs goût et qualité (48,2 %), s’ils trouvaient davantage de fruits locaux (33,8 %), de petits producteurs (33 %) ou Bio (19 %).