Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après lsa-conso.fr, le 22 mai 2015.

A l’occasion de la dernière lecture de la loi sur la transition énergétique le 21 mai 2015, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité les articles contraignant les grandes surfaces de plus de 400 m² à donner leurs invendus alimentaires à des associations.

Les grandes surfaces auront donc l’interdiction totale de rendre de la nourriture impropre à la consommation. Dans le but de valoriser ces produits en fin de vie, le collectif des Gueules Cassés et Eqosphere proposent de généraliser la création d’une cagnotte de solidarité sur les produits à date courtes, appelée « Tous Antigaspi ».

Les produits seront signalés par une étiquette antigaspi avec une réduction de 50 % du prix de départ. Pour chaque produit référencé vendu, un centime sera reversé à la cagnotte pour aider les associations de terrain à redistribuer les invendus. Le dispositif est en test depuis le début de l’année dans certains distributeurs (Vival, Spar) et il rencontre un vif succès.

Les produits qui ne sont plus consommables devraient pouvoir être utilisés dans l’alimentation animale ou comme compost. De plus, les magasins devront signer des protocoles avec des associations de solidarité (type Restaus du Cœur) afin de conserver la possibilité de défiscaliser les dons alimentaires.

 

Référence :Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, adopté par l’assemblée nationale en nouvelle lecture le 26 mai 2015