Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après le journal de l’American Heart Association, 5 mars 2015.

Selon une étude publiée dans le journal American Heart Association, le nombre d’heures quotidiennes de sommeil des adolescents pourrait avoir une incidence sur leur alimentation. 

Les chercheurs ont analysé les données de 342 adolescents âgés en moyenne de 17 ans. Ces adolescents portaient des bracelets Actigraph, qui mesuraient leurs cycles d’activité et de repos sur 7 jours pour estimer combien de temps ils dormaient chaque nuit. Ils ont également répondu à un questionnaire alimentaire pour quantifier les calories, protéines, matières grasses et glucides ingérés. La relation entre la durée du sommeil et la prise alimentaire a été ajustée en fonction de l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle. 

L’étude a montré que les adolescents dorment plus le week-end que la semaine. En moyenne, ceux-ci dormaient 7h par nuit. Lorsque le temps de sommeil des adolescents variait d’une heure par rapport à la moyenne, les principaux résultats obtenus étaient : une augmentation de la quantité de calories ingérées par jour (plus 201 calories en moyenne), une augmentation de la consommation de graisses (6 g de plus par jour) et de glucides (32 g en plus), ainsi que de la probabilité de grignoter la nuit. 

Les hypothèses retenues par les chercheurs sont que le manque de sommeil entraîne l’adolescent à plus de « sédentarité » et que la modification du temps de sommeil peut se traduire par un déséquilibre hormonal qui les pousse à manger plus. 

En conclusion, la variation du temps de sommeil (et pas uniquement les nuits trop courtes) chez les adolescents pourrait expliquer en partie l’augmentation de l’obésité. 

Référence : Bixler E and al. Irregular sleeping pattern may affect how teens eat. Journal of the American Heart Association. March 05, 2015. Published online before print.