Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les troubles du sommeil concernent près d’une personne sur trois et 10% de la population souffre de troubles chroniques. De plus, le manque de sommeil est associé à un risque de surpoids et d’obésité et le sommeil est un moment essentiel au métabolisme du corps humain. Or, peu d’études se sont intéressées au sommeil de personnes atteintes d’obésités. Si le rôle de régimes hypercaloriques et hyperlipidiques dans la perturbation du sommeil a déjà été décrit, le rôle d’un régime riche en protéines sur la qualité du sommeil n’a pas été évalué.

L’objectif cette étude clinique était d’examiner les effets d’un régime pauvre en calories et riche en protéines sur la qualité du sommeil d’adultes obèses.

Pour cela, une étude randomisée a été conduite en Iran. Soixante volontaires adultes et obèses ont été recrutés et répartis en deux groupes selon le régime à suivre :

  • Placebo : régime hypocalorique (750 calories de déficit) et 10% de protéines
  • Intervention : régime hypocalorique (750 calories de déficit) et hyperprotéiné (30% de protéines)

Le régime était suivi pendant 90 jours. Dans les deux groupes, 60% des protéines provenaient de protéines animales (viande, poisson, œufs, produits laitiers) et 40% de protéines végétales (pois, lentilles, haricots et blé).

Si la qualité moyenne du sommeil n’était pas différente entre les deux groupes pendant les deux premières semaines, à partir de 30 jours la qualité du sommeil était amélioré chez les sujets ayant suivi le régime d’intervention. Une différence a aussi été observée pour le score d’apnée du sommeil à 30 jours. En revanche, suivre un régime hypocalorique seul n’a pas permis d’améliorer les paramètres mesurés.

→ Ainsi, ces résultats montrent qu’un régime hypocalorique et hyperprotéiné peut promouvoir une bonne qualité de sommeil chez des adultes obèses.

 

« The effects of low calorie, high protein diet on body composition, duration and sleep quality on obese adults: A randomized clinical trial»

Article publié le 16 novembre 2023 dans Health Science Reports

Lien (article en accès libre) : https://doi.org/10.1002/hsr2.1699

Photos d’illustration issues de la banque d’images Pexels