Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le café est l’une des boissons les plus consommées après l’eau. Son constituant le plus connu est la caféine, largement étudiée pour ces effets sur l’organisme. Néanmoins, le café contient un grand nombre d’autres composants (acide férulique, acide chlorogénique, acide caféique…) pouvant varier selon le type de grain ou encore la méthode de torréfaction. L’ensemble de ces constituants a aussi fait l’objet d’études notamment sur la performance sportive. Cette revue, réalisée par la Société International de Nutrition Sportive, permet de faire le point sur les connaissances et les preuves actuelles du rôle du café au niveau des performances physiques et cognitives.

La première partie de cette revue présente l’historique des recherches sur le café ainsi que les mécanismes de transport et l’absorption dans l’organisme. Ensuite, sont mis en évidence les effets physiologiques probables du café au niveau neuromusculaire, antioxydant, endocrinien, cognitif et métabolique qui peuvent intervenir sur la performance physique. Des études ont par exemple constaté une réduction du stress oxydatif et de l’inflammation, une impulsion dopaminergique améliorant la performance ou encore des actions sur les muscles squelettiques du café.

 

Suite aux différents essais entrepris, le dosage optimal serait de 2 à 4 tasses (473 à 946mL) de café instantané permettant d’obtenir 3 à 6 mg/kg de caféine, 60 minutes avant l’exercice.

Cette revue présente aussi les potentiels effets secondaires du café qui nécessite aujourd’hui des recherches supplémentaires afin d’être confirmés ou non. Les interactions avec d’autres ingrédients ou médicaments sont aussi évoquées comme notamment avec le fer ou la vitamine D.

Dans l’ensemble, le café peut être considéré comme bénéfique pour les personnes en bonne santé faisant de l’exercice physique. Néanmoins, il reste encore un manque d’information important sur les effets du café sur la composition corporelle, les effets ergogènes et sur une consommation répétée à long terme.

 

International society of sports nutrition position stand: coffee and sports performance

Article publié le 27 juillet 2023 dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition

Lien (open access) : https://doi.org/10.1080/15502783.2023.2237952