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Nathalie Le Gohébel. D’après un article paru dans l’Expansion le 6/04/2011

Promouvoir des produits alimentaires de bonne qualité et bon marché : c’est l’objectif du partenariat signé mercredi dernier entre le gouvernement et la grande distribution, concrétisé par la mise en place du « panier des essentiels ».

Dès la fin du mois, et ce chaque semaine, les supermarchés partenaires vont sélectionner 10 produits alimentaires, à la fois de qualité, bons pour la santé et très accessibles financièrement.

Il s’agit de mettre en avant des produits « bruts » et de saison, notamment les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les produits laitiers et les boissons dont les qualités nutritives permettent de composer un menu équilibré, ce qui n’est pas toujours le cas des produits « premier prix ». Chaque enseigne est libre dans la sélection des produits mais le panier ne doit pas excéder 20 €. Ce panier sera signalé en rayon par un logo représentant un panier jaune et sera disponible dans 9 enseignes : Carrefour, Géant-Casino, Auchan, Match, Monoprix, Leclerc, Cora, Système U et Intermarché.

Cette initiative n’est pas « le panier du pauvre”, mais “le début d’une démarche qualité”, explique Frédérique Lefèbvre,le secrétaire d’État à la Consommation. Les réactions ne se sont pas fait attendre, notamment de la part de l’association de défense des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, qui affiche sa déception devant « cette mesure qui a tout du gadget » et qui selon elle, est « un effet d’annonce pour tenter de faire oublier la hausse actuelle des prix et la mauvaise qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire » !