Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après www.foodingredientsfirst.com, le 30 Mars 2011.
Lors du 241ème congrès de l’American Chemical Society (le 29 Mars 2011, en Californie), une équipe de chercheurs de la société Givaudan Flavors a annoncé la découverte d’un nouveau composé anti-amertume, baptisé GIV3616. Son mode d’action repose sur sa faculté à se lier à quelques-uns des 27 récepteurs sensoriels de l’amertume, bloquant ainsi la capacité des papilles à détecter cette saveur.
L’utilisation de ce composé dans les médicaments, boissons et/ou aliments édulcorés voire dans les aliments naturellement amers pourrait ainsi permettre de masquer ce goût généralement jugé rédhibitoire par les consommateurs. Formuler des produits sans arrière-goût, plus savoureux, telle est la finalité du GIV3616.
Ce composé n’est pas le premier du genre. Son prédécesseur, le GIV3727, avait été identifié via une technologie similaire de criblage à haut débit et est d’ores et déjà utilisé dans certaines applications pour réduire l’arrière-goût métallique apporté par les édulcorants artificiels (saccharine, sucralose…). Le GIV3616 présente néanmoins l’avantage d’être plus efficace et plus soluble dans les aliments et les boissons.
Les experts scientifiques Givaudan espèrent que ce produit sera approuvé à l’utilisation comme arôme d’ici la fin de l’année.
Pour consulter le site du fournisseur Givaudan : www.givaudan.com