Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
De nos jours, le principal enjeu de l’industrie agroalimentaire mondiale est de trouver des solutions pour nourrir durablement plus de 10 milliards de personnes d’ici à l’horizon 2050. Ce nouveau centre d’innovation en matière de protéines créé par les entreprises Givaudan et Bühler à Singapour répond parfaitement à cet objectif.
La société Givaudan fait partie des entreprises leader dans la fourniture d’arômes, même si son offre ingrédients s’est élargie avec l’acquisition de structure comme Naturex, tandis que la société Bühler est spécialisée dans la transformation alimentaire. Dans ce centre, ils mettent en commun leurs domaines d’expertise. L’entreprise Bühler apporte sa connaissance process avec notamment des équipements pilotes d’extrusion. Le groupe Givaudan quant à lui apporte son expertise sur l’aromatique, le goût et le développement de nouveaux produits afin de créer un lieu dédié à la co-création et à l’innovation.
En effet, ils travaillent en partenariat et apportent leur soutien à de nombreuses start-ups, entreprises alimentaires mais également des chercheurs universitaires. Ces collaborateurs s’entraident pour un objectif commun : rendre les aliments d’origine végétale accessibles et appréciables pour les consommateurs. Ces partenariats ne s’arrêtent pas aux portes de l’Asie du Sud-Est bien au contraire. Ce centre est associé à des services R&D basés en Suisse et dans le reste de l’Asie pour permettre un développement de produits à l’échelle mondiale.
Ce travail d’innovation nécessite des équipements à la pointe de la technologie disponibles au sein d’un centre de 400m². On retrouve notamment une extrudeuse sèche fréquemment utilisée dans ce domaine mais aussi une extrudeuse humide à l’échelle pilote. Ce nouveau processus d’extrusion permet d’obtenir une structure plus fibreuse similaire à celle du muscle ainsi qu’une teneur en protéines plus élevée. Le centre dispose également d’une cuisine de développement de produits très bien équipée et d’une zone d’observation depuis laquelle il est possible d’assister à des démonstrations en direct.
Le site possède une capacité de production de 40kg de protéines végétales par heure. Cette productivité permet au centre d’innovation Givaudan et Bühler de répondre à l’apparition du mouvement « sans viande » en Asie pour lequel les géants de l’industrie prennent des mesures et commencent à s’emparer du secteur de l’agriculture végétale.
Sources :