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Par Marie Déniel. D’après Le Monde, 22 octobre 2008

En 2007, la course à l’innovation fut majoritairement placée sous le signe du plaisir et pourtant, la tendance santé s’est montrée beaucoup plus dynamique. Voilà le constat dressé par le cabinet XTC suite à la réalisation d’un panorama mondial des lancements de produits.

– 25,8% des innovations portaient sur l’axe « santé », contre 21,7% en 2006 et 16,6% au début des années 2000.

– 42% des innovations portaient sur l’axe « plaisir » un chiffre stable depuis quelques années.

Bien que nos voisins d’outre-Atlantique consacrent la majorité de leurs innovations à la santé, il n’en est pas de même pour les industriels de l’Hexagone qui continuent de miser sur notre culte du plaisir de s’alimenter. Néanmoins, la croissance du marché de la santé reste prometteuse : son chiffre d’affaires s’élève à 8 Mds€ en 2007, soit 6% de l’alimentation et pourrait atteindre 10 Mds€ en 2012.

De plus, le vieillissement de la population et le déremboursement de certains médicaments donnent de bonnes raisons de croire à la poursuite du dynamisme de ce secteur

Référence de l’étude : « les stratégies de croissance sur le marché des aliments santé ». Cabinet XTC.