Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après une proposition de loi de l’Assemblée nationale déposée le 29 avril 2010.

Un groupe d’une quarantaine de députés a déposé le 29 avril dernier une proposition de loi visant à instaurer un label PNNS pour les produits alimentaires dont la consommation est recommandée par le PNNS. Ce label permettrait aux consommateurs d’identifier facilement les aliments et boissons présentant les caractéristiques nutritionnelles adaptées aux besoins d’une alimentation équilibrée.
 
Autre cible concernée par cette proposition de loi : les enfants. Actuellement, la majorité des publicités alimentaires destinées aux enfants encourage la consommation d’aliments et de boissons à haute densité énergétique. Les députés proposent de limiter la publicité destinée aux enfants aux produits et boissons qui obtiendraient le label PNNS.
 
D’autre part, la proposition de loi vise à financer les mesures d’éducation nutritionnelle réalisées par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) en rendant obligatoire la taxe affectée à la prévention pour l’ensemble des annonceurs et promoteurs de produits alimentaires ou boissons, à l’exception des produits qui auraient obtenus le label PNNS.
 
Enfin, dernière proposition : indiquer obligatoirement le contenu calorique du produit dans les messages publicitaires portant sur les produits alimentaires et les boissons.
 
Pour consulter la proposition de loi, CLIQUER ICI