Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
[RM_Login]

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Nutrients (2019)

Le N-oxyde de triméthylamine (TMAO) est considéré comme un nouveau facteur de risque de maladies cardiovasculaires incluant l’accident vasculaire cérébral et autres événements cardiovasculaires indésirables majeurs, l’insuffisance cardiaque et l’athérosclérose. Le TMAO est un oxyde d’amine dérivé principalement de la choline et de la L-carnitine, métabolisé par le microbiote intestinal, principalement par ClostridiaShigellaProteus et Aerobacter, qui vont produire de la triméthylamine (TMA). Suite à sa production dans l’intestin, le TMA est absorbé et transporté jusqu’au foie, où la monooxygénase-3 (FMO3) est responsable de son oxydation en TMAO. Environ la moitié du TMAO en circulation est excrétée dans les urines, la respiration et la sueur. Plusieurs études ont démontré que les polyphénols sont capables d’inhiber la croissance des souches bactériennes productrices de TMA et que le resvératrol réduit les niveaux de TMAO chez la souris.

L’étude clinique, randomisée, contrôlée contre placebo, et en cross-over, d’Annunziata et al. (2019) a pour but d’évaluer, chez l’homme, l’effet d’une nouvelle formulation nutraceutique contenant de l’extrait de marc de raisin (Taurisolo® : 600 mg/ jour) sur les taux plasmatiques de TMAO.

Les résultats montrent qu’après 4 semaines de supplémentation les taux de TMAO étaient significativement réduits dans le groupe traité par rapport au placebo. En conclusion, l’extrait de marc de raisin peut représenter un remède naturel novateur et utile pour réduire les marqueurs pronostiques d’événements cardiovasculaires incidents.

Référence : Annunziata, G.; Maisto, M.; Schisano, C.; Ciampaglia, R.; Narciso, V.; Tenore, G.C.; Novellino, E. Effects of Grape Pomace Polyphenolic Extract (Taurisolo®) in Reducing TMAO Serum Levels in Humans: Preliminary Results from a Randomized, Placebo-Controlled, Cross-Over Study. Nutrients 2019, 11, 139.