Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
La tendance actuelle au sein de l’industrie agroalimentaire est le développement de produits composés uniquement d’ingrédients d’origine végétale. Le nouveau collagène végétal produit par l’entreprise Geltor devrait proposer une solution intéressante en remplacement du collagène d’origine animale.
L’entreprise Geltor a été créée en 2015 par Alexander Lorestani et Nick Ouzounov. Grâce à l’utilisation d’une plateforme de fermentation microbienne sans OGM, ils ont réussi à proposer des ingrédients dédiés à des applications cosmétiques ou skin care. Fort de ce succès, ils ont choisi de proposer un collagène végétal destiné au marché agroalimentaire nommé Primacoll.
Habituellement, le collagène est issu de tissus animaux, majoritairement ceux du porc. Principalement utilisé sous forme de gélatine, il est difficile de le remplacer dans certaines applications pour des raisons techniques. Néanmoins, certaines alternatives végétales existent comme l’agar-agar ou les carraghénanes mais leur utilisation est aujourd’hui plutôt décriée. Adapté à tous les régimes, Primacoll n’a aucun impact sur la solubilité et la stabilité des produits. Grâce à son procédé de fabrication, il possède des propriétés fonctionnelles équivalentes à celles des protéines animales et présente une puissance de résistance supérieure aux collagènes d’origine animale, ce qui permet une plus faible incorporation dans les recettes.
Contrairement aux alternatives citées précédemment PrimaColl est une réplique exacte du collagène de type 21 naturellement présent dans le corps. Ce type de collagène joue également un rôle fonctionnel sur l’organisme en interagissant avec les autres collagènes et en amplifiant la production des autres collagènes.
Sources :
https://www.ingredientsnetwork.com/geltor-introduces-a-cultured-vegan-collagen-news112982.html