Temps estimé - 3 min
Chaque mois, Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit pour le magazine Process Alimentaire. Ce mois-ci, Marc-Antoine Jarnet s’intéresse à la collaboration entre « Max de Génie » et « Les Belles Envies ».
Très utilisée dans la formulation de produits sans gluten, la farine de lupin est réputée pour ses propriétés nutritionnelles. Elle est très riche en protéines (environ 40 %) et en fibres tout en présentant un indice glycémique bas. Comme la plupart des légumineuses, elle apporte également des teneurs intéressantes en minéraux (magnésium, phosphore, fer…) et en vitamines (groupe B et E).
Grâce à son pouvoir émulsifiant, cette farine de couleur jaune est souvent utilisée pour remplacer une partie des œufs et/ou du beurre dans les préparations. Elle est rarement utilisée seule mais plutôt en combinaison avec d’autres farines. En effet, elle peut présenter à forte dose une note amère difficile à masquer ainsi qu’une coloration jaune qui n’est pas toujours souhaitée.
Le produit a été conçu pour éviter l’incorporation de sucres raffinés grâce à l’utilisation du sucre de fleur de coco qui se retrouve en ingrédient brut, mais également dans la composition de la poudre de chocolat.
Ingrédients : Farines* (lupin, noisette* (11 %), sarrasin*), poudre de chocolat* (30 %) (sucre de fleur de coco*, cacao 32 % minimum**), sucre de fleur de coco*, éclats de noisettes* (11 %), poudre à lever* (amidon de maïs*, bicarbonate de sodium, tartrate monopotassique).
*Issu de l’agriculture biologique
**Issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable
–
Voir l’article dans Process Alimentaire