Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après Nutrition Journal, le 21 avril 2015.
Les effets de l’acide alpha-linolénique (ALA) sur les facteurs de risque cardiovasculaire varient considérablement entre les études scientifiques. Les auteurs de cette étude ont donc évalué l’effet de la supplémentation en huile de lin, très riche en ALA, sur les facteurs de risque cardiovasculaire tels que les niveaux sériques des LDL petites et denses (sd-LDL : small dense low-density lipoprotein) à haut potentiel athérogène.
Dans cette étude randomisée, en double aveugle, 15 sujets ont ingéré quotidiennement soit 10 g d’huile de lin, soit 10 g d’huile de maïs contenant respectivement 5,49 et 0,09 g d’ALA. Des échantillons de sang ont été prélevés au début de l’étude et après 4 et 12 semaines. Ces échantillons ont été utilisés pour mesurer les niveaux sériques des lipides, des acides gras, ainsi que le sd-LDL cholestérol.
Les concentrations d’ALA et d’acide eicosapentaénoïque étaient significativement plus élevées chez les consommateurs d’huile de lin par rapport aux consommateurs d’huile de maïs au bout de 4 semaines. Après 12 semaines, la concentration d’apolipoprotéine B et de la protéine de transfert des esters de cholestérol (CETP : cholesterylester transfer protein) étaient également plus faibles chez les consommateurs d’huile de lin. Par ailleurs, la supplémentation en huile de lin a été associée à une diminution significative des concentrations du sd-LDL cholestérol et ce, dès la 4ème semaine du traitement, alors qu’aucune diminution n’a été constatée pour les participants ayant consommé de l’huile de maïs.
En conclusion, cette étude indique que l’huile de lin, riche en acide alpha-linolénique, entraîne une diminution du niveau des LDL petites et denses qui sont particulièrement athérogènes.
Référence : Kawakami Y and al. Flaxseed oil intake reduces serum small dense low-density lipoprotein concentrations in Japanese men: a randomized, double blind, crossover study. Nutrition Journal, 2015 April 21; 14(1), p39.