Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Petit. D’après le JAMA Internal medicine, le 11 mai 2015.

Le régime méditerranéen est constitué principalement de fruits, de légumes et de poissons mais également d’huile. Certaines études épidémiologiques se sont penchées sur les effets de ce régime sur le déclin cognitif lié à l’âge, un des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer. Cependant, peu d’essais cliniques ont été réalisés à ce jour afin d’évaluer cet effet. 

Cet essai clinique a regroupé 447 volontaires âgés de 55 à 80 ans en bonne santé, mais plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire. Les participants faisaient partie de l’étude « Prevencion con Dieta Mediterranea (Predimed) » qui a duré 6 ans. Ils ont été répartis de façon aléatoire afin de recevoir l’un des 3 régimes suivants :

  • un régime méditerranéen comportant un apport supplémentaire d’un litre d’huile d’olive extra vierge chaque semaine,
  • un régime méditerranéen avec une ration quotidienne de 30 g de noix,
  • ou un régime faible en matières grasses ainsi que des conseils pour réduire l’apport en graisse alimentaire (contrôle).

Tous les patients ont subi des tests neuropsychologiques au début et à la fin de l’étude. Les scientifiques ont tenu compte des facteurs de confusion pour ajuster leurs résultats. 

Les participants affectés à un régime méditerranéen supplémenté en huile d’olive ou en noix ont obtenu de meilleurs résultats par rapport aux témoins (p=0,049 et p=0,04 respectivement pour le RAVLT (Rey Auditory Verbal Learning Test) et le Color Trail Test). Aucune différence n’a été observée entre les différents groupes pour les autres tests cognitifs. Par ailleurs, chez les consommateurs du régime pauvre en matières grasses, les scientifiques ont même pu observer une diminution des performances cognitives. 

En conclusion, dans une population relativement âgée, un régime méditerranéen complété avec de l’huile d’olive ou un mélange de noix serait associé à une amélioration de la fonction cognitive. 

Référence : Valls-Pedret C and al. Mediterranean diet and age-related cognitive decline: a randomized clinical trial. JAMA Internal medicine, 2015 May 11. Published online before print.