Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 31 mars 2009

L’AFSSA a été saisie en septembre 2008 par la DGCCRF pour se prononcer sur le statut ADDFMS (Aliment Diététique Destiné à des Fins Médicales Spéciales) d’un produit indiqué pour le traitement diététique des patients sujets à une immunodéficience consécutive à une radiothérapie, une chimiothérapie ou une antibiothérapie.
Il s’agit d’un mélange de vitamines, minéraux, oligo-éléments et extraits végétaux. Il est présenté sous deux formes galéniques : sachets en poudre et solution buvable (boîte de 7 ou 14 bouteilles de 25 mL). Le produit n’est pas complet et l’apport journalier en nutriments est donc évalué par rapport à une ration calorique journalière de 2000 kcal.

L’Agence vient d’émettre un avis défavorable, sur la base des considérations suivantes :
– la composition du produit fait apparaître des dépassements des valeurs réglementaires pour plusieurs nutriments : vitamine C, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6, biotine et vitamine E. La dose de vitamine B6 (25 mg) atteint la limite de sécurité. Ces dépassements ne sont pas justifiés ;
– la présence d’antioxydants peut s’avérer délétère chez la personne traitée par radiothérapie ou chimiothérapie ;
– aucune étude clinique n’a été réalisée chez l’Homme, avec le produit, chez « des patients atteints de troubles du système immunitaire consécutif à une radiothérapie, une chimiothérapie ou une antibiothérapie » pour montrer son efficacité pour rétablir les fonctions immunitaires.
L’Afssa considère par ailleurs que les diverses allégations mentionnées sur l’étiquetage ne sont pas scientifiquement fondées.

Source :
Avis AFSSA du 31 mars 2009 relatif à l’évaluation d’un ADDFMS indiqué pour le traitement diététique des patients sujets à une immunodéficience consécutive à une radiothérapie, une chimiothérapie ou une antibiothérapie.
[url@http://www.afssa.fr/Documents/NUT2008sa0295.pdf]Cliquez ici[/url]