Cet article est PREMIUM OU LETTRE EXPORT, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Au Royaume-Uni, la composition des farines et des pains est encadrée par The Bread and Flour Regulations 1998. Ainsi, cette réglementation rend obligatoire l’adjonction de quatre vitamines et minéraux dans la composition de la farine de blé (hors farine complète) :

  • calcium (carbonate de calcium)
  • fer
  • thiamine (vitamine B1)
  • niacine (vitamine B2).

Cette exigence de composition s’applique aux produits (farines et pains) manufacturés et commercialisés au Royaume-Uni et non-destinés à l’export.

Afin de refléter au mieux les changements liés au Brexit,  The Bread and Flour Regulations 1998 a été révisé par The Food Regulations 2021 en juin 2021. Ainsi, cette disposition a, entre autres, rendu obligatoire les exigences de composition pour le produit ‘farine’ (pas pour le pain), pour les farines importées au Royaume-Uni depuis l’UE, l’EEE (Espace Economique Européen) et les pays tiers, et ce, dès le 1er Octobre 2022. La farine non enrichie peut être produite en Angleterre pour la fabrication de pain et d’autres produits contenant de la farine à condition que ces produits soient exportés/non mis sur le marché en Grande-Bretagne ou en Irlande du Nord. De même, la farine non enrichie peut toujours être importée en Grande-Bretagne tant qu’elle est utilisée pour la production de produits destinés à l’exportation.

 

L’association professionnelle UK FLOUR MILLERS a publié un guide sur ce sujet. Ainsi, elle y précise que les règles d’enrichissement ne s’appliquent qu’à la farine importée et non au pain. Concernant les produits de boulangerie ou autres produits finis contentant de la farine, fabriqués en UE ou dans un pays tiers et destinés à l’exportation vers le Royaume-Uni, l’association indique qu’il n’est pas obligatoire que la farine contenue dans ces produits soit enrichie.

 

Lancement d’une consultation publique

Le 1er septembre 2022, la FSA a publié une consultation sur des propositions d’amendements de The Bread and Flour Regulations 1998. La consultation est ouverte jusqu’au 23 novembre 2022 et concerne 5 thématiques :

  • Interaction avec la législation alimentaire
  • Acide folique (vitamine B9) : l’enrichissement en acide folique a déjà été discuté en 2021 suite à une 1ère consultation et il est prévu qu’il devienne obligatoire. Cette consultation interroge sur la mise en place de l’enrichissement en acide folique : niveau d’enrichissement et période de transition.
  • Champ d’application de la réglementation : clarification sur l’application des règles relatives à l’enrichissement de la farine et du pain.
  • Exemptions d’enrichissement : pourrait concerner les petites industries de meunerie ou encore la farine utilisée comme ingrédient dans un produit fini dans lequel elle représenterait moins de 10%.
  • Mise en application.

 

Sources :

Consultation on Amending the Bread and Flour Regulations 1998 and the Bread and Flour Regulations (Northern Ireland 1998) – Food Standards Agency – consulté le 19/09/22

Amending the Bread and Flour Regulations 1998 and the Bread and Flour Regulations (Northern Ireland) 1998 – DEFRA – consulté le 19/09/22