Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le SACN (Scientific Advisory Committee on Nutrition), à la demande de l’OHID (Office for Health Improvement and Disparities), a rendu sa position concernant le lien entre les aliments ultra-transformés et leur impact sur la santé.
Le rapport complet est disponible sous le lien suivant : SACN statement on processed foods and health (publishing.service.gov.uk)
Les objectifs de cette revue de littérature étaient les suivants :
- “Publier une position sur les aliments transformés en prenant en compte :
- l’évaluation des classifications existantes des aliments transformés, y compris les aliments ultra-transformés et la classification NOVA
- l’évaluation de l’adéquation et des méthodes d’application de la (des) définition(s) de la transformation alimentaire en tant que facteur de risque alimentaire.
- la prise en compte de la disponibilité et de la qualité des preuves associant différentes formes ou niveaux de transformation des aliments à des effets sur la santé
- La portée de tout travail futur sur cette question.”
En conclusion, le rapport met en avant :
- La classification NOVA est la seule pertinente parmi les 8 évaluées grâce à la prise en compte de 5 critères. Elle pourrait être utilisée pour la population anglaise.
- Les classifications existantes ne prennent pas en compte la qualité nutritionnelle des produits (énergie, nutriments etc.)
- La classification NOVA ne prend pas en compte le mode de production (maison / artisanal / industriel)
- Des liens probables ont été faits entre la consommation d’aliments ultra-transformés et :
-
- Le surpoids et l’obésité
- des maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, AVC, troubles digestifs
- la dépression
- un risque de mortalité plus élevé (toutes causes confondues)
- des risques de pathologies en lien avec la grossesse
Cependant la qualité des preuves est encore discutable.
5. Un lien probable entre consommation de produits ultra-transformés et hygiène de vie globale a été mis en avant et rentre notamment dans les cofacteurs qui peuvent influencer les pathologies.
Sources :