Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 13 janvier 2023, les autorités britanniques ont publié un nouveau règlement qui concerne les compléments alimentaires et les aliments pour groupes spécifiques : The Food Supplements and Food for Specific Groups (Miscellaneous Amendments) Regulations 2023.

Ce règlement vient s’appuyer sur les règlements (UE) n°609/2013 concernant les denrées alimentaires destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge, les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales et les substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids et sur le Nutrition (Amendment etc.) (EU Exit) Regulations 2019.

 

Quelles sont les principaux changements ?

 

Pour les préparations à base de céréales et les denrées alimentaires pour bébés :

  • De nouvelles formes de minéraux sont ajoutées à la liste des substances pouvant être utilisées dans la fabrication : « Calcium-L-methylfolate », « Ferrous bisglycinate » et « Zinc chloride »
  • Le L-méthylfolate de calcium est désormais autorisé pour les préparations pour nourrissons et préparations de suite.

 

Pour les compléments alimentaires :

  • Pour le cuivre et le zinc, l’étiquetage doit désormais se faire en milligrammes (mg) et non plus en microgrammes (µg)
  • Ajout du chlorure de nicotinamide riboside en tant que source de niacine autorisée et du citrate-malate de magnésium en tant que substance minérale autorisée dans la fabrication des compléments alimentaires.

 

Le nouveau règlement entrera en vigueur le 10 août 2024 pour ce qui concerne les modifications pour le cuivre et est entré en vigueur le 10 février 2023 pour toutes les autres modalités.

 

De plus, un autre nouveau règlement publié le 7 février 2023 (The Food Supplements and Food for Specific Groups (Miscellaneous Amendments) (No. 2) Regulations 2023) vient préciser les mesures de transition pour les compléments alimentaires dont l’étiquetage indique des doses de zinc ou de cuivre en µg et qui ont été étiquetés avant le 10 février 2023 pour le zinc et le 10 août 2024 pour le cuivre. Suite à l’entrée en vigueur de leurs mesures respectives, ces produits ne seront pas considérés comme non-conformes en cas de contrôle par les autorités.